{"id":92,"date":"2019-02-28T14:43:53","date_gmt":"2019-02-28T13:43:53","guid":{"rendered":"http:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/?p=92"},"modified":"2019-02-28T14:43:53","modified_gmt":"2019-02-28T13:43:53","slug":"comment-reparer-le-radiateur-de-la-voiture","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/2019\/02\/28\/comment-reparer-le-radiateur-de-la-voiture\/","title":{"rendered":"Comment r\u00e9parer le radiateur de la voiture ?"},"content":{"rendered":"

Le radiateur d’une voiture est un organe essentiel au refroidissement du moteur. Diff\u00e9rentes sortes de probl\u00e8mes techniques peuvent toucher cette pi\u00e8ce se trouvant \u00e0 l’avant du moteur juste derri\u00e8re la calandre. Un dysfonctionnement peut entrainer des dommages sur l’ensemble de la motorisation.<\/p>\n

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La r\u00e9paration d’une fuite d’eau sur le radiateur d’une automobile<\/h2>\n

\"\"Les fuites sont assez courantes sur un radiateur de voiture. Lorsqu’elles ont une faible ampleur, un simple produit de colmatage permet de r\u00e9parer la br\u00e8che. Il s’agit g\u00e9n\u00e9ralement de colle \u00e9poxy. Ce produit de r\u00e9paration est de type r\u00e9sine. Il r\u00e9siste parfaitement \u00e0 l’eau. De plus, il a tendance \u00e0 durcir davantage sous haute temp\u00e9rature. Quand la fuite est mineure, la r\u00e9paration peut se faire rapidement par les soins de l’automobiliste lui-m\u00eame. La localisation exacte de la fuite est parfois n\u00e9cessaire pour une r\u00e9paration pr\u00e9cise. Il suffira, par la suite d’enduire de la r\u00e9sine \u00e9poxy \u00e0 l’endroit de la fissure. Le trou dans le radiateur peut se r\u00e9parer instantan\u00e9ment. L’op\u00e9ration ne demande pas de d\u00e9montage en particulier s’il est possible d’atteindre la br\u00e8che en ouvrant uniquement le capot.<\/p>\n

En cas de br\u00e8che importante \u00e0 r\u00e9parer sur l’organe de refroidissement<\/h2>\n

\"\"Lorsque le radiateur pr\u00e9sente d’importantes fuites, il vaut mieux faire appel \u00e0 un m\u00e9canicien. Ce dernier aura \u00e0 sortir l’organe de refroidissement du capot. Il lavera \u00e0 grande eau les diff\u00e9rents compartiments de cette pi\u00e8ce en forme de nid d’abeilles. Ce liquide permet de localiser les fuites. Lorsque ces points sont marqu\u00e9s, il faut proc\u00e9der au soudage. Cette op\u00e9ration permet de venir \u00e0 bout des fuites et autres fissures. Pour la v\u00e9rification, il faut \u00e0 nouveau remplir d’eau le radiateur. Les rares points qui fuitent sont \u00e0 colmater avec de la r\u00e9sine \u00e9poxy. Attention, les parties en plastique ou en caoutchouc sont \u00e0 enlever pr\u00e9alablement avant de faire la soudure du radiateur fissur\u00e9.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le radiateur d’une voiture est un organe essentiel au refroidissement du moteur. Diff\u00e9rentes sortes de probl\u00e8mes techniques peuvent toucher cette pi\u00e8ce se trouvant \u00e0 l’avant du moteur juste derri\u00e8re la calandre. Un dysfonctionnement peut entrainer des dommages sur l’ensemble de la motorisation.Read More →<\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":93,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[6],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/92"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=92"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/92\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":96,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/92\/revisions\/96"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/93"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=92"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=92"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=92"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}