{"id":8,"date":"2018-02-11T15:42:22","date_gmt":"2018-02-11T14:42:22","guid":{"rendered":"http:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/?p=8"},"modified":"2018-06-15T14:53:53","modified_gmt":"2018-06-15T12:53:53","slug":"comment-assurer-lentretien-dune-batterie-de-moto","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/2018\/02\/11\/comment-assurer-lentretien-dune-batterie-de-moto\/","title":{"rendered":"Comment assurer l’entretien d’une batterie de moto ?"},"content":{"rendered":"

Dans le moteur de votre moto, c’est la batterie qui va stocker les r\u00e9serves d’\u00e9nergies \u00e9lectriques et qui va \u00eatre sollicit\u00e9e pour une distribution sur tout le syst\u00e8me \u00e9lectrique de l’engin. C’est donc, un \u00e9l\u00e9ment plus qu’utile \u00e9tant donn\u00e9 que d\u00e8s le d\u00e9marrage, vous aurez besoin de la solliciter. Comment assurer son entretien dans ce cas ?
\n<\/p>\n

Un petit regard sur la batterie de la moto<\/h2>\n

\"\" Il existe de sortes de batterie qu’on peut avoir sur une moto. La premi\u00e8re est la batterie avec entretien, la seconde, elle n’en a pas besoin. Pour le premier type, c’est un syst\u00e8me qui devient de plus en plus rare sur le march\u00e9. On le reconnait par sa structure transparente et la disponibilit\u00e9 de deux t\u00e9moins qui sont l\u00e0 pour faciliter la v\u00e9rification du niveau. Quant au second type, il est encastr\u00e9 dans le moteur et se charge juste avec un chargeur sp\u00e9cial. Malgr\u00e9 ces diff\u00e9rences, les deux batteries ont les m\u00eames fonctions. Du c\u00f4t\u00e9 du voltage, la batterie est l\u00e0 pour d\u00e9livrer de l’\u00e9lectricit\u00e9 pour l’\u00e9clairage et le syst\u00e8me d’alarme. Concernant l’amp\u00e9rage, il est essentiel pour faire d\u00e9marrer la moto.<\/p>\n

Acc\u00e8s et d\u00e9montage de la batterie<\/h2>\n

Quand on passe \u00e0 l’entretien de la batterie, on doit faire en sorte d’acc\u00e9der \u00e0 cette derni\u00e8re. Elle est g\u00e9n\u00e9ralement, plac\u00e9e sous la selle et prot\u00e9g\u00e9e par une protection en plastique. Il est \u00e9galement \"\"possible qu’on retrouve la batterie sur le c\u00f4t\u00e9 du car\u00e9nage, du r\u00e9servoir ou m\u00eame de la boite \u00e0 air, mais c’est tr\u00e8s rare. Pour acc\u00e9der \u00e0 la batterie dans ce cas, vous devez d’abord \u00f4ter les divers \u00e9l\u00e9ments qui cachent l’\u00e9l\u00e9ment et qui le connectent au circuit \u00e9lectrique de la moto. Pour y proc\u00e9der, prenez une cl\u00e9 plate et d\u00e9vissez les \u00e9l\u00e9ments qui sont fix\u00e9s sur les cosses et qui relient la batterie aux diff\u00e9rents fils et c\u00e2blages. Si vous remarquez qu’un \u00e9l\u00e9ment en plastique retient la batterie, enlevez-le. Prenez ensuite la batterie des deux c\u00f4t\u00e9s et avec les deux mains, et retirez-la de son emplacement. Posez-la sur la table de travail.<\/p>\n

La phase d’entretien<\/h2>\n

Une fois sur le plan de travail, vous pouvez commencer l’entretien de la batterie. Commencez dans ce cas, par nettoyer les bornes. Vous le ferez avec une brosse avec des dents en m\u00e9tal qui permettra d’enlever les traces d’oxydation sur les bornes. Pour les batteries qui ont besoin d’entretien, veillez \u00e0 v\u00e9rifier le niveau. Il ne doit ni d\u00e9border ni \u00eatre trop bas. Si le niveau est bas, prenez de l’eau d\u00e9min\u00e9ralis\u00e9e, ouvrez les bouchons et rajoutez-en \u00e0 l’aide d’un entonnoir.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Dans le moteur de votre moto, c’est la batterie qui va stocker les r\u00e9serves d’\u00e9nergies \u00e9lectriques et qui va \u00eatre sollicit\u00e9e pour une distribution sur tout le syst\u00e8me \u00e9lectrique de l’engin. C’est donc, un \u00e9l\u00e9ment plus qu’utile \u00e9tant donn\u00e9 que d\u00e8s le d\u00e9marrage, vous aurez besoin de la solliciter. CommentRead More →<\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":58,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[4],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/8"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=8"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/8\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":63,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/8\/revisions\/63"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/58"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=8"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=8"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=8"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}