{"id":13,"date":"2018-06-06T15:49:57","date_gmt":"2018-06-06T13:49:57","guid":{"rendered":"http:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/?p=13"},"modified":"2018-06-15T14:26:35","modified_gmt":"2018-06-15T12:26:35","slug":"les-principes-de-base-pour-conduire-une-moto","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/2018\/06\/06\/les-principes-de-base-pour-conduire-une-moto\/","title":{"rendered":"Les principes de base pour conduire une moto"},"content":{"rendered":"

Apprendre \u00e0 faire de la moto, \u00e7a se fait assez t\u00f4t. C’est un apprentissage particuli\u00e8rement amusant \u00e9tant donn\u00e9 que cela permet de dompter un v\u00e9hicule roulant en se tenant en \u00e9quilibre sur son dos. Toutefois, durant cet apprentissage, il est n\u00e9cessaire de bien se s\u00e9curiser et d’avoir les \u00e9quipements ad\u00e9quats.
\n<\/p>\n

Ce qu’il faut savoir durant l’apprentissage<\/h2>\n

Avant et pendant la phase pratique de l’apprentissage, il est n\u00e9cessaire que vous suiviez des formations concernant la s\u00e9curit\u00e9 sur route. Elles vous apprennent \u00e0 connaitre et \u00e0 maitriser les principes de conduite s\u00e9curis\u00e9e sur route et en circulation. Ensuite, vous devez avoir la maitrise de toutes les commandes disponibles sur une moto. \"\"Tout d’abord, vous avez le levier d’embrayage qui, contrairement \u00e0 celui des voitures, s’actionne avec la main. Il se trouve au niveau de la poign\u00e9e gauche du guidon. Quand vous engagez ou d\u00e9sengagez ce levier, un changement de vitesse se fait dans la roue arri\u00e8re de la moto. Pour ce qui est du levier de vitesse, vous l’avez au niveau de votre pied gauche. D\u00e8s que vous appuyez sur l’embrayage dans ce cas, vous devez aussi actionner le levier de vitesse. Au niveau de la poign\u00e9e droite, vous avez tout d’abord un \u00e9l\u00e9ment qu’il est possible de faire bouger afin d’acc\u00e9l\u00e9rer et de d\u00e9c\u00e9l\u00e9rer. Un levier est \u00e9galement disponible au niveau de cette poign\u00e9e, il s’agit du syst\u00e8me de freinage avant. Quant au levier qui se trouve au niveau de votre pied droit, c’est le syst\u00e8me de freinage de la roue \u00e0 l’arri\u00e8re. Une fois que vous aurez compris tous ces \u00e9l\u00e9ments, montez sur votre v\u00e9hicule. C’est-\u00e0-dire, que vous devez vous mettre sur le c\u00f4t\u00e9 gauche de la moto et attraper le guidon au niveau de la poign\u00e9e gauche. Passez ensuite votre pied droit par-dessus la selle de la moto pour \u00eatre \u00e0 califourchon sur la moto.<\/p>\n

Que faire une fois sur la moto ?<\/h2>\n

D\u00e8s lors que vous \u00eates sur votre moto, regardez d’abord le tableau de bord et les diff\u00e9rentes fonctions qui sont devant vous. Ensuite, d\u00e9marrez le v\u00e9hicule. Commencez par rouler doucement en vous familiarisant avec les diff\u00e9rentes poign\u00e9es et les leviers cit\u00e9s en haut. Evitez dans ce cas, de tendre la main quand vous tenez les poign\u00e9es au niveau du guidon. Vous devez avoir les bras l\u00e9g\u00e8rement fl\u00e9chis au niveau de vos coudes pour avoir un maximum de confort et de maitrise. Par ailleurs, m\u00eame si vos pieds se reposent sur les leviers y aff\u00e9rents, \u00e0 l’arr\u00eat, ils doivent \u00eatre capables de bien se poser au sol. Cela vous permet de dompter le poids de l’engin. \u00c0 noter que durant votre apprentissage, ce sera la manipulation de l’embrayage et du changement de vitesse qui sera la plus compliqu\u00e9e. Vous devez donc, vous exercer autant que possible sur cette fonction avant de conduire sur route.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Apprendre \u00e0 faire de la moto, \u00e7a se fait assez t\u00f4t. C’est un apprentissage particuli\u00e8rement amusant \u00e9tant donn\u00e9 que cela permet de dompter un v\u00e9hicule roulant en se tenant en \u00e9quilibre sur son dos. Toutefois, durant cet apprentissage, il est n\u00e9cessaire de bien se s\u00e9curiser et d’avoir les \u00e9quipements ad\u00e9quats.Read More →<\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":47,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[5],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/13"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=13"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/13\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":56,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/13\/revisions\/56"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/47"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=13"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=13"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=13"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}