institut-automobile-du-mans.fr https://www.institut-automobile-du-mans.fr Le blog de l'auto-moto Wed, 13 Nov 2024 08:59:43 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.5 Voyage : les gadgets high-tech dont un motard a besoin https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2024/11/13/voyage-les-gadgets-high-tech-dont-un-motard-a-besoin/ https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2024/11/13/voyage-les-gadgets-high-tech-dont-un-motard-a-besoin/#respond Wed, 13 Nov 2024 08:59:43 +0000 https://www.institut-automobile-du-mans.fr/?p=331 Une moto a l’avantage d’offrir plus de mobilité qu’une voiture. Son niveau de confort ne sera toutefois pas toujours optimal, surtout lorsqu’il faut rouler durant le mauvais temps. Malgré tout, la conduite d’une moto reste agréable à bien des égards et il existe justement divers accessoires qui peuvent faciliter la vie d’un motard.

La navigation GPS pour moto

Le GPS est désormais un accessoire presque incontournable, que vous soyez un grand voyageur ou non. Selon le modèle que vous choisissez, il peut en effet vous indiquer la route si vous êtes perdu ou les voies à prendre pour éviter les bouchons. Bien qu’un smartphone puisse remplir le même rôle, s’équiper d’un GPS pour moto reste alors le meilleur choix. Si vous vous servez en effet de votre smartphone à la fois comme GPS, appareil de communication et lecteur de musique ou radio FM, sa batterie se videra plus rapidement. De plus, à moins d’avoir un modèle waterproof et tropicalisé, il vous sera impossible de l’utiliser en cas de mauvais temps (sous la pluie ou sous la neige). Le navigateur GPS reste de ce fait beaucoup plus pratique et investir dans cet accessoire ne sera pas forcément très onéreux.

Le traceur GPS pour moto

Contrairement au GPS de navigation, le traceur GPS pour moto est uniquement conçu pour retrouver votre deux-roues en cas de vol. Bien qu’un navigateur GPS puisse éventuellement servir à cette finalité, il n’est pas toujours très discret. L’appareil doit notamment être bien placé sur le guidon pour que vous puissiez lire les informations qu’il affiche. Un malfaiteur peut alors s’en débarrasser plus facilement. Le traceur est, quant à lui, plus discret. Ainsi, avoir deux systèmes de traçage vous permettra d’informer rapidement votre assurance en cas de vol et limitera davantage les risques de perte. Évidemment, ce n’est pas un système infaillible et il faudra toujours associer le traceur à des solutions plus basiques telles que l’antivol U ou une chaîne. Tout comme le navigateur GPS, il requiert aussi un abonnement mensuel pour fonctionner. Il convient donc de choisir les meilleurs abonnements si vous voulez faire des économies. En effet, même si les traceurs sans abonnement semblent prometteurs, pour l’instant ils ne sont pas encore suffisamment précis.

L’intercom pour communiquer

Les motards qui voyagent en groupe ont souvent besoin de communiquer pour s’indiquer la direction ou pour discuter entre eux. Grâce à l’intercom, cela devient possible sans avoir à s’arrêter pour retirer son casque ou hurler en faisant de grands gestes. Ce petit dispositif, qui peut se placer dans un casque, doit nécessairement avoir la faculté de communiquer par Bluetooth. Il permet alors de communiquer avec d’autres appareils intercom ou même avec un GPS pour recevoir des instructions. Vous pouvez aussi l’apparier à votre smartphone pour recevoir des appels ou écouter de la musique sur la route. Un intercom se caractérise également par le nombre de communications simultanées qu’il autorise (2 personnes ou plus), sa portée (quelques mètres ou plus de 1 km) et la qualité du son qu’il délivre. Il faut donc choisir le modèle qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget.

Le casque high-tech pour moto

Pour un motard passionné, sa moto est un vrai trésor qu’il entretient avec soin. Il peut même recourir à un crédit affecté pour le réparer et il ne tiendra pas non plus compte des sommes à dépenser pour les diverses options. En effet, certains accessoires embellissent son look et d’autres lui offrent la sécurité. C’est le cas du casque high-tech pour moto qui est une merveille. Justement, il constitue une multitude de technologies condensées en un seul accessoire. En plus d’être équipé d’un intercom, le casque peut aussi disposer de caméras et de diverses fonctionnalités. Il est par exemple possible de recevoir sur la visière des informations en réalité augmentées. Vous pouvez alors voir directement à l’aide de votre casque la direction indiquée par votre GPS en plus d’une multitude d’informations supplémentaires. Il faut évidemment un certain temps d’adaptation pour ne pas être gêné par les données qui y sont affichées.
Par ailleurs, une caméra arrière peut vous aider à voir ce qui se passe derrière vous. Certains modèles vont même plus loin en intégrant des capteurs permettant d’envoyer une alerte lorsqu’un élément visualisé par les caméras risque d’entrer en collision avec le motard. Évidemment, ce genre de bijou est à réserver à ceux qui en ont les moyens.

]]>
https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2024/11/13/voyage-les-gadgets-high-tech-dont-un-motard-a-besoin/feed/ 0
Jeune conducteur : comment bien s’assurer ? https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2024/11/12/jeune-conducteur-comment-bien-sassurer/ https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2024/11/12/jeune-conducteur-comment-bien-sassurer/#respond Tue, 12 Nov 2024 16:02:47 +0000 https://www.institut-automobile-du-mans.fr/?p=325 Vous êtes qualifié de jeune conducteur si vous avez obtenu votre permis de conduire il y a au moins 2 ans ou si vous n’avez jamais souscrit de contrat d’assurance. Si vous répondez à ce profil, voici comment vous pouvez choisir votre assurance.

L’assurance au tiers : moins chère, mais moins couvrante

Vous pouvez souscrire une assurance au tiers si vous êtes classé parmi les jeunes conducteurs. Il y a trois points à retenir à son sujet :

  • C’est l’assurance minimum exigée.
  • C’est la formule la moins chère.
  • Mais c’est l’assurance auto la moins couvrante.

En choisissant cette option, vous ne serez pas remboursé si vous subissez des dégâts matériels. C’est également le cas si vous êtes blessé lors d’un sinistre responsable. Au bout du compte, s’assurer au tiers n’est pas vraiment complet pour vous, puisque vous êtes susceptible de subir plus d’accidents que les conducteurs expérimentés.

L’assurance tous risques : chère, mais offre une meilleure couverture

Vous pouvez faire le choix de la sécurité et d’une conduite sereine en souscrivant à une assurance tous risques. Cette formule offre plus de garanties que l’assurance au tiers. Vous pouvez ainsi renforcer votre couverture en cas d’accident. La réparation de votre automobile, que vous soyez ou non responsable d’un accident, est alors indemnisée. Dans ce cas, vous aurez même la garantie de pouvoir acquérir une nouvelle voiture de même valeur que votre véhicule.

Cela dit, avec cette assurance jeune conducteur, vous n’êtes pas couvert contre tous les risques. Il vous faut une garantie conducteur si vous voulez être indemnisé de vos blessures lors d’un sinistre responsable.

S’assurer sur le contrat d’un proche : moins cher et avec plus de garanties

L’assurance tous risques est un peu chère pour vous. C’est pourquoi vous assurer en tant que conducteur secondaire sur le contrat de l’un de vos proches peut constituer une excellente option. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une bonne couverture tout en payant moins cher votre assurance auto. Profitez de ce temps pour acquérir une expérience de conduite et accumuler des bonus. C’est un bon moyen pour obtenir de meilleurs prix lorsque vous allez assurer votre propre véhicule.

]]>
https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2024/11/12/jeune-conducteur-comment-bien-sassurer/feed/ 0
Quels produits pour nettoyer les sièges en tissu de votre voiture ? https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2024/08/07/quels-produits-pour-nettoyer-les-sieges-en-tissu-de-votre-voiture/ https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2024/08/07/quels-produits-pour-nettoyer-les-sieges-en-tissu-de-votre-voiture/#respond Wed, 07 Aug 2024 13:28:47 +0000 https://www.institut-automobile-du-mans.fr/?p=315 Nos sièges autos ne sont pas à l’abri des taches de liquide. Les sièges en tissu sont souvent plus sensibles aux saletés que ceux en cuir. Pour les nettoyer, il existe plusieurs produits et méthodes simples à mettre en œuvre.

1. Le détergent

Le détergent est le produit le plus indiqué pour nettoyer des taches d’huile, de sang ou d’essence. Il est appliqué sur de petites surfaces. Même pour des saletés bien incrustées, quelques gouttes de détergent sont plus que suffisantes afin d’avoir un bon nettoyage. Pour 1 litre d’eau, mettez-en 2 bouchons de détergent. À l’aide d’une éponge imbibée, appliquez celle-ci assez longtemps sur les sièges pour que la solution pénètre en profondeur. Puis, faites aspirer le liquide en utilisant un aspirateur à eau.

2. L’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit très efficace pour faire disparaitre les moindres taches sur vos sièges de voiture. Toutefois, la manipulation de l’ammoniaque nécessite une grande précaution à cause de ses vapeurs très irritantes. Pour ce faire, détachez vos sièges de leurs fixations et posez-les à l’extérieur de la voiture pour réaliser le nettoyage. Afin de garantir un bon résultat, vous ne devez pas vous contenter de faire des auréoles uniquement sur les taches. L’idéal est de faire passer le chiffon imbibé d’ammoniaque sur l’ensemble des banquettes.

3. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est parfait pour nettoyer le siège en tissu de votre véhicule en raison de leur pouvoir désodorisant et désinfectant. Cela permet d’enlever les taches d’urine, de nourriture et de vomi. Pour ce faire, mélangez 0,5 litre de vinaigre blanc dans 0,25 litre d’eau et 2 cuillères de liquide vaisselle. Faites des mouvements circulaires sur les salissures pour nettoyer les sièges. Cette opération doit se terminer par le rinçage à l’eau claire.

4. Les cristaux de soude

Les cristaux de soude ou bicarbonate de soude sont souvent utilisés en raison de leur propriété dégraissante et nettoyante. Pour les manipuler, il est recommandé d’enfiler des gants, car ces produits sont très irritants pour les mains. Afin d’assurer une efficacité optimale des cristaux de soude, le mieux est de les mélanger dans de l’eau chaude. Une tasse de cristaux de soude est à dissoudre dans 1 litre d’eau chaude. Après, vous pouvez procéder au nettoyage en utilisant une éponge imbibée du produit. Une fois que vous avez appliqué le mélange, terminez l’opération en rinçant les sièges avec de l’eau claire.

]]>
https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2024/08/07/quels-produits-pour-nettoyer-les-sieges-en-tissu-de-votre-voiture/feed/ 0
Pourquoi opter pour des voitures d’occasion ? https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2024/05/16/pourquoi-opter-pour-des-voitures-doccasion/ https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2024/05/16/pourquoi-opter-pour-des-voitures-doccasion/#respond Thu, 16 May 2024 09:29:33 +0000 https://www.institut-automobile-du-mans.fr/?p=308 C’est la première fois que vous allez acheter une voiture. Vous hésitez encore en vous demandant si c’est une bonne idée d’opter pour un véhicule d’occasion. Voyez ci-après pourquoi ce type d’automobile est intéressant.

Pour son prix bien sûr

Vous êtes sûrement tenté par les véhicules neufs pour de nombreuses raisons. Sachez cependant qu’ils peuvent subir une dépréciation rapide dès leur acquisition. Si vous décidez d’opter pour une voiture d’occasion dans le 44, vous évitez cette perte de valeur initiale. Vous aurez en votre possession un modèle en bon état tout en faisant des économies significatives. Il est en effet proposé à un prix abordable. Même s’il a déjà accumulé quelques kilomètres au compteur, il a encore plusieurs années devant lui. Acheter une telle auto, c’est donc faire une bonne affaire.

Pour les options à votre disposition

Vous avez constaté que les véhicules récents sont très équipés. Climatisation, caméras de recul, systèmes de navigation ou dispositifs d’aide à la conduite, sièges chauffants, etc. sont des options qui font qu’ils sont parfois proposés à des sommes astronomiques. Cela dit, vous pouvez retrouver certaines d’entre celles-ci dans une voiture d’occasion. Tout dépend de votre choix. Si vous optez pour un modèle récent, vous allez profiter de ces équipements, sans avoir à payer le prix fort.

Pour la garantie constructeur

Vous pouvez bénéficier de la garantie constructeur restante en achetant une voiture d’occasion auprès d’un garage ou d’une concession de la marque. Vous n’avez qu’à la transférer à votre nom et vous allez être couvert si certains problèmes mécaniques surviennent ou que des réparations sont nécessaires. Les frais ne vont pas être à votre charge. Assurez-vous seulement de vérifier que le véhicule à acquérir demande peu de maintenance. Voyez aussi comment sont les détails de la garantie et les pièces de l’auto avant l’achat. Quels sont les termes et la durée de la garantie ? Est-ce que chaque élément de la voiture fonctionne correctement ou faut-il remplacer certains d’entre eux ?

]]>
https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2024/05/16/pourquoi-opter-pour-des-voitures-doccasion/feed/ 0
Les véhicules à conduite automatisée bientôt en circulation https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/10/04/les-vehicules-a-conduite-automatisee-bientot-en-circulation/ https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/10/04/les-vehicules-a-conduite-automatisee-bientot-en-circulation/#respond Wed, 04 Oct 2023 08:17:33 +0000 http://www.institut-automobile-du-mans.fr/?p=297 En dépit des différentes mesures prises par l’État, les accidents routiers ne semblent pas diminuer au fil des années. Pour aider à combattre ce problème, les constructeurs proposent des véhicules à conduite automatisée. Ces derniers semblent même avoir un avenir prometteur. Le point dans cet article.

Qu’est-ce qu’un véhicule à conduite automatisée ?

1207430194

Un véhicule à conduite automatisée est un véhicule capable de se conduire d’une manière partiellement ou entièrement autonome. Ce type de voiture embarque dans ce cas une intelligence artificielle capable d’analyser l’environnement avoisinant en vue de prendre des décisions lors de la conduite. Cette autonomie peut se faire sur 5 niveaux. Par exemple, au niveau 2, la conduite automatisée reste partielle. La voiture peut de ce fait corriger votre trajectoire lorsque vous conduisez. La circulation ce type de véhicule est prévu dans un futur proche. Il faudra toutefois attendre plusieurs années avant que la technologie qui équipe ces véhicules soit entièrement fiable.

À quoi serviront ces véhicules ?

Dans de nombreux cas, les accidents routiers sont dus à une erreur du conducteur. Avec les véhicules à conduite automatisée, il sera possible de réduire ces erreurs du conducteur. Par exemple, selon son niveau d’autonomie, le véhicule sera en mesure de gérer lui-même sa trajectoire. Dès lors qu’il dévie de cette dernière, le conducteur en sera immédiatement averti. De ce fait, les moments d’inattention du conducteur ne se concluront plus forcément par des accidents.

Ce que dit la loi sur ces types de véhicules

Étant donné que ce type de véhicule risque d’être bientôt mis en circulation sur les routes, de nombreux pays ont déjà adapté leur loi. En effet, il est important de bien souligner la responsabilité du conducteur avec ce genre de voiture. Désormais, le système automatisé du véhicule (et donc du constructeur) aura aussi une part de responsabilité dans le cas où un accident se produirait. Pour le cas de la France, un décret permettant la circulation de ce type de véhicule à des zones précises est déjà en cours.

]]>
https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/10/04/les-vehicules-a-conduite-automatisee-bientot-en-circulation/feed/ 0
Surconsommation d’une voiture, les contrôles à faire https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/09/19/surconsommation-dune-voiture-les-controles-a-faire/ https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/09/19/surconsommation-dune-voiture-les-controles-a-faire/#respond Tue, 19 Sep 2023 09:02:01 +0000 http://www.institut-automobile-du-mans.fr/?p=290 Si votre voiture surconsomme du carburant de manière inhabituelle et soudainement, il est possible qu’il y ait des soucis mécaniques que vous devez vérifier. Le contrôle doit se faire surtout si vous n’avez rien changé concernant votre méthode de conduite.

Les pneus peuvent être les responsables

Selon les spécialistes, les pneus sont les premiers responsables d’une surconsommation soudaine de la voiture s’ils ne sont pas bien vérifiés avant de prendre la route. Si vous avez pris des pneus d’hiver ou des pneus tout-terrains, sachez que ces types de pneus présentent des lamelles plus fournies. Ils ont donc tendance à faire consommer plus de carburants à votre voiture qu’à l’accoutumée. Pour éviter la surconsommation dans ce cas, dès que vous n’avez plus besoin de ces types de pneus, remplacez-les par des pneus d’été. Vous pouvez aussi choisir des pneus 4 saisons au lieu de pneus spécial hiver. Pensez également à choisir des pneus aux normes pour éviter la surconsommation. Avant l’achat dans ce cas, préférez les pneus avec des notes A ou B qu’on peut voir sur l’étiquette énergie du pneu neuf. Un autre problème qui peut causer la surconsommation au niveau des pneus c’est le sous-gonflage. Si vos pneus ne sont pas bien gonflés, cela peut causer une consommation excessive en carburant.

La propreté du filtre à air

Si le filtre à air de votre voiture est obstrué, cela peut également causer la surconsommation en carburant. En effet, il faut savoir qu’un filtre à air traite 2400 litres d’air par minute, si le moteur tourne à 3000 tr/min. Cela peut aller bien au-delà si le moteur est équipé d’un turbocompresseur. Il faut noter que pour les voitures qui roulent fréquemment sur des pistes de terre ou en zone urbaine, ce filtre s’obstrue assez facilement. Lorsqu’il est sale dans ce cas, le moteur va consommer plus de carburant. Mais cela va aussi causer d’autres soucis comme la perte de puissance du moteur ainsi que l’émanation en plus grande quantité de particules toxiques.

L’utilisation d’éléments énergivores

Parmi les accessoires qui peuvent devenir énergivores sur votre voiture, il y a le compresseur de climatisation. Si ce dernier est mal entretenu ou utilisé trop fréquemment, il consommera beaucoup d’énergies. Pour éviter cela, vous pouvez le mettre en mode ECO. Si votre voiture est équipée de coffre de toit, cet accessoire va augmenter la résistance de votre véhicule lorsque vous roulez. Ce qui va aussi augmenter la consommation d’énergie. Il suffit de le démonter si vous n’en avez pas besoin, avant de prendre la route. Vous avez aussi les éléments électriques comme les antibrouillards arrière, les lunettes chauffantes, le système de ventilation, le surplus de sonorisation, etc. qui peuvent engendrer la surconsommation de carburant sur votre véhicule.

]]>
https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/09/19/surconsommation-dune-voiture-les-controles-a-faire/feed/ 0
Stage de pilotage Formule Renault Magny-Cours https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/09/15/stage-de-pilotage-formule-renault-magny-cours/ https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/09/15/stage-de-pilotage-formule-renault-magny-cours/#respond Fri, 15 Sep 2023 11:25:04 +0000 http://www.institut-automobile-du-mans.fr/?p=285 L’âme d’un pilote de monoplace sommeille-t-elle en vous ? Cela dit, tout comme d’autres gens, vous n’avez jamais tenté l’expérience de piloter sur les circuits de Formule 1. Pourquoi ne pas essayer un stage de pilotage Formule Renault à Magny-Cours ? Découvrez ici ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Quelques points sur l’activité

Ce stage de pilotage est destiné aux passionnés de sports automobiles et à ceux qui rêvent de conduire une monoplace. Si vous en faites partie, vous pouvez jouer le rôle d’un pilote de Formule Renault 2.0 le temps d’une journée. N’hésitez plus à vous rendre auprès de l’école de pilotage afin d’essayer un bolide de course exceptionnel ! Vous vous sentirez comme les plus grands pilotes de course tels que Nigel Mansell ou Alain Prost.

Durant le stage de pilotage Formule Renault à Magny-Cours, vous serez encadré par des moniteurs et des experts du sport automobile qui sont diplômés BP JEPS. Ce sera un plaisir pour eux de partager leur expérience avec vous. Ils vous donneront aussi de bons conseils.

Les conditions pour tenter l’expérience

Vous ne pouvez pas prétendre être un pilote d’une voiture de course, sans avoir des notions de conduite. Avant de réaliser un stage de pilotage Formule Renault à Magny-cours, vous devez aussi avoir au moins 18 ans. Vous devez également posséder un permis B en cours de validité. Plus important, vous devez être apte à conduire une monoplace ou un véhicule de course assez puissant. Vous devez alors fournir un certificat médical prouvant cela.

Par ailleurs, il est important de consulter la météo le jour du stage. Certaines conditions météorologiques, si elles sont défavorables, nécessitent en effet le report de l’activité par mesure de sécurité.

Si toutes ces conditions sont réunies, rendez-vous sur place pour choisir le circuit sur lequel vous ferez votre premier pas en tant que pilote. Vous pouvez commencer par la piste de 2.530km de Nevers/Magny-cours. Ce sera une aventure inoubliable.

]]>
https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/09/15/stage-de-pilotage-formule-renault-magny-cours/feed/ 0
Que savoir sur l’assurance auto/moto ? https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/09/05/que-savoir-sur-lassurance-auto-moto-2/ https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/09/05/que-savoir-sur-lassurance-auto-moto-2/#respond Tue, 05 Sep 2023 10:36:29 +0000 http://www.institut-automobile-du-mans.fr/?p=282 Les voitures, les quads et les 2 ou 3 roues ne peuvent pas circuler sans assurance. Un défaut d’assurance est une infraction au Code de la route et est sanctionné d’une amende accompagnée d’autres peines comme la suspension du permis de conduire, l’immobilisation du véhicule, etc. Ainsi, avant de prendre la route, souscrivez une assurance auto ou moto.

Assurance : la garantie de responsabilité civile est obligatoire

Pour répondre aux besoins des particuliers, les assureurs proposent plusieurs garanties. Celle qui est obligatoire est la garantie de responsabilité civile. Ce contrat basique permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés aux tiers en cas d’accident. Ceci veut dire que cette protection minimale n’indemnise pas le conducteur de la voiture ou de la moto. Si vous voulez ainsi être couvert, vous devez souscrire à d’autres garanties. Ces dernières ne sont pas obligatoires, mais optionnelles.

Les garanties optionnelles

Les assureurs proposent plusieurs contrats, dont la garantie conducteur, la garantie bris de glace, la garantie assistance, etc. Sachez que le coût total de votre assurance auto ou moto est fonction du nombre de garanties que vous prenez. Plus vous voulez des garanties, plus le coût de l’assurance est élevé. Alors, avant de choisir votre assurance, définissez vos réels besoins en matière de garantie. Si vous conduisez rarement votre voiture ou moto d’occasion, la formule basique pourrait suffire. Si vous ne disposez pas de garage et que votre voiture est garée dehors, alors que votre quartier présente un taux assez élevé de vol, alors les garanties vol et bris de glace peuvent être nécessaires. Si vous avez une voiture d’occasion, sa valeur étant élevée, souscrire à une assurance pour une voiture de collection est plus indiqué. Bref, que vous cherchiez une assurance auto ou une assurance pour une moto Triumph, payez les garanties qui vous sont réellement nécessaires.

Comparez les prix avant de souscrire à une assurance

Vous êtes conscient de la valeur de votre véhicule (ancien, neuf, de collection, etc.) et vous avez étudié les formules dont vous avez réellement besoin, vous êtes maintenant prêt à comparer les offres des assureurs pour trouver la meilleure offre sur le marché. Ceci étant, vous devez comprendre que ce n’est pas uniquement le nombre de garanties qui influe sur le coût total de votre assurance auto ou moto. Les compagnies augmentent ou baissent la cotisation selon le profil du conducteur. Le tarif proposé aux jeunes conducteurs et à ceux qui ont déjà eu des accidents est par exemple plus élevé. Alors, si vous voulez que votre cotisation baisse, soyez un bon conducteur.

]]>
https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/09/05/que-savoir-sur-lassurance-auto-moto-2/feed/ 0
Que savoir sur l’assurance auto/moto ? https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/09/05/que-savoir-sur-lassurance-auto-moto/ https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/09/05/que-savoir-sur-lassurance-auto-moto/#respond Tue, 05 Sep 2023 09:17:03 +0000 http://www.institut-automobile-du-mans.fr/?p=274 Les voitures, les quads et les 2 ou 3 roues ne peuvent pas circuler sans assurance. Un défaut d’assurance est une infraction au Code de la route et est sanctionné d’une amende accompagnée d’autres peines comme la suspension du permis de conduire, l’immobilisation du véhicule, etc. Ainsi, avant de prendre la route, souscrivez une assurance auto ou moto.

Assurance : la garantie de responsabilité civile est obligatoire

Pour répondre aux besoins des particuliers, les assureurs proposent plusieurs garanties. Celle qui est obligatoire est la garantie de responsabilité civile. Ce contrat basique permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés aux tiers en cas d’accident. Ceci veut dire que cette protection minimale n’indemnise pas le conducteur de la voiture ou de la moto. Si vous voulez ainsi être couvert, vous devez souscrire à d’autres garanties. Ces dernières ne sont pas obligatoires, mais optionnelles.

Les garanties optionnelles

Les assureurs proposent plusieurs contrats, dont la garantie conducteur, la garantie bris de glace, la garantie assistance, etc. Sachez que le coût total de votre assurance auto ou moto est fonction du nombre de garanties que vous prenez. Plus vous voulez des garanties, plus le coût de l’assurance est élevé. Alors, avant de choisir votre assurance, définissez vos réels besoins en matière de garantie. Si vous conduisez rarement votre voiture ou moto d’occasion, la formule basique pourrait suffire. Si vous ne disposez pas de garage et que votre voiture est garée dehors, alors que votre quartier présente un taux assez élevé de vol, alors les garanties vol et bris de glace peuvent être nécessaires. Si vous avez une voiture d’occasion, sa valeur étant élevée, souscrire à une assurance pour une voiture de collection est plus indiqué. Bref, que vous cherchiez une assurance auto ou une assurance pour une moto Triumph, payez les garanties qui vous sont réellement nécessaires.

Comparez les prix avant de souscrire à une assurance

Vous êtes conscient de la valeur de votre véhicule (ancien, neuf, de collection, etc.) et vous avez étudié les formules dont vous avez réellement besoin, vous êtes maintenant prêt à comparer les offres des assureurs pour trouver la meilleure offre sur le marché. Ceci étant, vous devez comprendre que ce n’est pas uniquement le nombre de garanties qui influe sur le coût total de votre assurance auto ou moto. Les compagnies augmentent ou baissent la cotisation selon le profil du conducteur. Le tarif proposé aux jeunes conducteurs et à ceux qui ont déjà eu des accidents est par exemple plus élevé. Alors, si vous voulez que votre cotisation baisse, soyez un bon conducteur.

]]>
https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/09/05/que-savoir-sur-lassurance-auto-moto/feed/ 0
Simulation assurance auto : comment cela fonctionne ? https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/08/25/simulation-assurance-auto-comment-cela-fonctionne/ https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/08/25/simulation-assurance-auto-comment-cela-fonctionne/#respond Fri, 25 Aug 2023 08:22:51 +0000 http://www.institut-automobile-du-mans.fr/?p=266 Mis à part la demande de devis, notez que vous pouvez aussi faire une simulation pour trouver une assurance auto adaptée à votre véhicule. Il suffit de choisir un simulateur parmi les nombreux intervenants en ligne.

Comprendre le fonctionnement d’une simulation

La réalisation d’une simulation est le meilleur moyen de choisir le devis qui vous convient pour assurer votre voiture. Il faudra alors indiquer toutes les informations qui vous seront demandées avant de lancer la comparaison. La tarification de chaque offre peut dépendre des informations que vous allez fournir. Notez que le remplissage du formulaire ne prendra pas beaucoup de temps et se fera aussi gratuitement. Il ne faut pas donner de fausses informations si vous voulez obtenir de bons résultats. Vous accèderez facilement à la page de comparaison après avoir fourni toutes les informations. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à vérifier tous les résultats ainsi que les offres qui vous seront offerts.

Comparez bien toutes les offres qui vous seront proposées

Il est important de ne pas vous précipiter quand vous comparerez les résultats des simulations. Vous devez prendre en compte toutes les informations qui vous seront transmises. D’ailleurs, il faudra porter une attention particulière aux différents niveaux de couverture proposés par les compagnies d’assurance. Vous pouvez par exemple vous contenter d’une assurance responsabilité civile qui est la couverture minimum imposée par la loi. Il y a aussi l’assurance intermédiaire qui peut être modifiée en fonction de la situation. Sinon, vous pouvez opter directement pour une assurance tous risques qui est l’option de couverture la plus complétée.

Les avantages à tirer d’une simulation d’assurance en ligne

Les jeunes conducteurs sont ceux qui pourront profiter en premier lieu d’une simulation d’assurance en ligne. En effet, ils auront plus de chance de faire baisser la facture avant de valider leur choix d’assurance. Vous serez aussi informé des garanties optionnelles pouvant être proposées par les assureurs. Toutefois, ce point dépend de chaque compagnie. Vous pouvez aussi profiter de la simulation pour obtenir des informations concernant les franchises. En tout cas, la tarification de votre assurance auto dépendra avant tout de votre profil en tant que conducteur. N’oubliez pas non plus le bonus-malus ainsi que la voiture que vous envisagez d’assurer.

]]>
https://www.institut-automobile-du-mans.fr/2023/08/25/simulation-assurance-auto-comment-cela-fonctionne/feed/ 0