Une moto a l’avantage d’offrir plus de mobilité qu’une voiture. Son niveau de confort ne sera toutefois pas toujours optimal, surtout lorsqu’il faut rouler durant le mauvais temps. Malgré tout, la conduite d’une moto reste agréable à bien des égards et il existe justement divers accessoires qui peuvent faciliter la vie d’un motard.
La navigation GPS pour moto
Le GPS est désormais un accessoire presque incontournable, que vous soyez un grand voyageur ou non. Selon le modèle que vous choisissez, il peut en effet vous indiquer la route si vous êtes perdu ou les voies à prendre pour éviter les bouchons. Bien qu’un smartphone puisse remplir le même rôle, s’équiper d’un GPS pour moto reste alors le meilleur choix. Si vous vous servez en effet de votre smartphone à la fois comme GPS, appareil de communication et lecteur de musique ou radio FM, sa batterie se videra plus rapidement. De plus, à moins d’avoir un modèle waterproof et tropicalisé, il vous sera impossible de l’utiliser en cas de mauvais temps (sous la pluie ou sous la neige). Le navigateur GPS reste de ce fait beaucoup plus pratique et investir dans cet accessoire ne sera pas forcément très onéreux.
Le traceur GPS pour moto
Contrairement au GPS de navigation, le traceur GPS pour moto est uniquement conçu pour retrouver votre deux-roues en cas de vol. Bien qu’un navigateur GPS puisse éventuellement servir à cette finalité, il n’est pas toujours très discret. L’appareil doit notamment être bien placé sur le guidon pour que vous puissiez lire les informations qu’il affiche. Un malfaiteur peut alors s’en débarrasser plus facilement. Le traceur est, quant à lui, plus discret. Ainsi, avoir deux systèmes de traçage vous permettra d’informer rapidement votre assurance en cas de vol et limitera davantage les risques de perte. Évidemment, ce n’est pas un système infaillible et il faudra toujours associer le traceur à des solutions plus basiques telles que l’antivol U ou une chaîne. Tout comme le navigateur GPS, il requiert aussi un abonnement mensuel pour fonctionner. Il convient donc de choisir les meilleurs abonnements si vous voulez faire des économies. En effet, même si les traceurs sans abonnement semblent prometteurs, pour l’instant ils ne sont pas encore suffisamment précis.
L’intercom pour communiquer
Les motards qui voyagent en groupe ont souvent besoin de communiquer pour s’indiquer la direction ou pour discuter entre eux. Grâce à l’intercom, cela devient possible sans avoir à s’arrêter pour retirer son casque ou hurler en faisant de grands gestes. Ce petit dispositif, qui peut se placer dans un casque, doit nécessairement avoir la faculté de communiquer par Bluetooth. Il permet alors de communiquer avec d’autres appareils intercom ou même avec un GPS pour recevoir des instructions. Vous pouvez aussi l’apparier à votre smartphone pour recevoir des appels ou écouter de la musique sur la route. Un intercom se caractérise également par le nombre de communications simultanées qu’il autorise (2 personnes ou plus), sa portée (quelques mètres ou plus de 1 km) et la qualité du son qu’il délivre. Il faut donc choisir le modèle qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget.
Le casque high-tech pour moto
Pour un motard passionné, sa moto est un vrai trésor qu’il entretient avec soin. Il peut même recourir à un crédit affecté pour le réparer et il ne tiendra pas non plus compte des sommes à dépenser pour les diverses options. En effet, certains accessoires embellissent son look et d’autres lui offrent la sécurité. C’est le cas du casque high-tech pour moto qui est une merveille. Justement, il constitue une multitude de technologies condensées en un seul accessoire. En plus d’être équipé d’un intercom, le casque peut aussi disposer de caméras et de diverses fonctionnalités. Il est par exemple possible de recevoir sur la visière des informations en réalité augmentées. Vous pouvez alors voir directement à l’aide de votre casque la direction indiquée par votre GPS en plus d’une multitude d’informations supplémentaires. Il faut évidemment un certain temps d’adaptation pour ne pas être gêné par les données qui y sont affichées.
Par ailleurs, une caméra arrière peut vous aider à voir ce qui se passe derrière vous. Certains modèles vont même plus loin en intégrant des capteurs permettant d’envoyer une alerte lorsqu’un élément visualisé par les caméras risque d’entrer en collision avec le motard. Évidemment, ce genre de bijou est à réserver à ceux qui en ont les moyens.