Nos sièges autos ne sont pas à l’abri des taches de liquide. Les sièges en tissu sont souvent plus sensibles aux saletés que ceux en cuir. Pour les nettoyer, il existe plusieurs produits et méthodes simples à mettre en œuvre.
1. Le détergent
Le détergent est le produit le plus indiqué pour nettoyer des taches d’huile, de sang ou d’essence. Il est appliqué sur de petites surfaces. Même pour des saletés bien incrustées, quelques gouttes de détergent sont plus que suffisantes afin d’avoir un bon nettoyage. Pour 1 litre d’eau, mettez-en 2 bouchons de détergent. À l’aide d’une éponge imbibée, appliquez celle-ci assez longtemps sur les sièges pour que la solution pénètre en profondeur. Puis, faites aspirer le liquide en utilisant un aspirateur à eau.
2. L’ammoniaque
L’ammoniaque est un produit très efficace pour faire disparaitre les moindres taches sur vos sièges de voiture. Toutefois, la manipulation de l’ammoniaque nécessite une grande précaution à cause de ses vapeurs très irritantes. Pour ce faire, détachez vos sièges de leurs fixations et posez-les à l’extérieur de la voiture pour réaliser le nettoyage. Afin de garantir un bon résultat, vous ne devez pas vous contenter de faire des auréoles uniquement sur les taches. L’idéal est de faire passer le chiffon imbibé d’ammoniaque sur l’ensemble des banquettes.
3. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est parfait pour nettoyer le siège en tissu de votre véhicule en raison de leur pouvoir désodorisant et désinfectant. Cela permet d’enlever les taches d’urine, de nourriture et de vomi. Pour ce faire, mélangez 0,5 litre de vinaigre blanc dans 0,25 litre d’eau et 2 cuillères de liquide vaisselle. Faites des mouvements circulaires sur les salissures pour nettoyer les sièges. Cette opération doit se terminer par le rinçage à l’eau claire.
4. Les cristaux de soude
Les cristaux de soude ou bicarbonate de soude sont souvent utilisés en raison de leur propriété dégraissante et nettoyante. Pour les manipuler, il est recommandé d’enfiler des gants, car ces produits sont très irritants pour les mains. Afin d’assurer une efficacité optimale des cristaux de soude, le mieux est de les mélanger dans de l’eau chaude. Une tasse de cristaux de soude est à dissoudre dans 1 litre d’eau chaude. Après, vous pouvez procéder au nettoyage en utilisant une éponge imbibée du produit. Une fois que vous avez appliqué le mélange, terminez l’opération en rinçant les sièges avec de l’eau claire.