Si votre voiture surconsomme du carburant de manière inhabituelle et soudainement, il est possible qu’il y ait des soucis mécaniques que vous devez vérifier. Le contrôle doit se faire surtout si vous n’avez rien changé concernant votre méthode de conduite.
Les pneus peuvent être les responsables
Selon les spécialistes, les pneus sont les premiers responsables d’une surconsommation soudaine de la voiture s’ils ne sont pas bien vérifiés avant de prendre la route. Si vous avez pris des pneus d’hiver ou des pneus tout-terrains, sachez que ces types de pneus présentent des lamelles plus fournies. Ils ont donc tendance à faire consommer plus de carburants à votre voiture qu’à l’accoutumée. Pour éviter la surconsommation dans ce cas, dès que vous n’avez plus besoin de ces types de pneus, remplacez-les par des pneus d’été. Vous pouvez aussi choisir des pneus 4 saisons au lieu de pneus spécial hiver. Pensez également à choisir des pneus aux normes pour éviter la surconsommation. Avant l’achat dans ce cas, préférez les pneus avec des notes A ou B qu’on peut voir sur l’étiquette énergie du pneu neuf. Un autre problème qui peut causer la surconsommation au niveau des pneus c’est le sous-gonflage. Si vos pneus ne sont pas bien gonflés, cela peut causer une consommation excessive en carburant.
La propreté du filtre à air
Si le filtre à air de votre voiture est obstrué, cela peut également causer la surconsommation en carburant. En effet, il faut savoir qu’un filtre à air traite 2400 litres d’air par minute, si le moteur tourne à 3000 tr/min. Cela peut aller bien au-delà si le moteur est équipé d’un turbocompresseur. Il faut noter que pour les voitures qui roulent fréquemment sur des pistes de terre ou en zone urbaine, ce filtre s’obstrue assez facilement. Lorsqu’il est sale dans ce cas, le moteur va consommer plus de carburant. Mais cela va aussi causer d’autres soucis comme la perte de puissance du moteur ainsi que l’émanation en plus grande quantité de particules toxiques.
L’utilisation d’éléments énergivores
Parmi les accessoires qui peuvent devenir énergivores sur votre voiture, il y a le compresseur de climatisation. Si ce dernier est mal entretenu ou utilisé trop fréquemment, il consommera beaucoup d’énergies. Pour éviter cela, vous pouvez le mettre en mode ECO. Si votre voiture est équipée de coffre de toit, cet accessoire va augmenter la résistance de votre véhicule lorsque vous roulez. Ce qui va aussi augmenter la consommation d’énergie. Il suffit de le démonter si vous n’en avez pas besoin, avant de prendre la route. Vous avez aussi les éléments électriques comme les antibrouillards arrière, les lunettes chauffantes, le système de ventilation, le surplus de sonorisation, etc. qui peuvent engendrer la surconsommation de carburant sur votre véhicule.