Les voitures, les quads et les 2 ou 3 roues ne peuvent pas circuler sans assurance. Un défaut d’assurance est une infraction au Code de la route et est sanctionné d’une amende accompagnée d’autres peines comme la suspension du permis de conduire, l’immobilisation du véhicule, etc. Ainsi, avant de prendre la route, souscrivez une assurance auto ou moto.
Assurance : la garantie de responsabilité civile est obligatoire
Pour répondre aux besoins des particuliers, les assureurs proposent plusieurs garanties. Celle qui est obligatoire est la garantie de responsabilité civile. Ce contrat basique permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés aux tiers en cas d’accident. Ceci veut dire que cette protection minimale n’indemnise pas le conducteur de la voiture ou de la moto. Si vous voulez ainsi être couvert, vous devez souscrire à d’autres garanties. Ces dernières ne sont pas obligatoires, mais optionnelles.
Les garanties optionnelles
Les assureurs proposent plusieurs contrats, dont la garantie conducteur, la garantie bris de glace, la garantie assistance, etc. Sachez que le coût total de votre assurance auto ou moto est fonction du nombre de garanties que vous prenez. Plus vous voulez des garanties, plus le coût de l’assurance est élevé. Alors, avant de choisir votre assurance, définissez vos réels besoins en matière de garantie. Si vous conduisez rarement votre voiture ou moto d’occasion, la formule basique pourrait suffire. Si vous ne disposez pas de garage et que votre voiture est garée dehors, alors que votre quartier présente un taux assez élevé de vol, alors les garanties vol et bris de glace peuvent être nécessaires. Si vous avez une voiture d’occasion, sa valeur étant élevée, souscrire à une assurance pour une voiture de collection est plus indiqué. Bref, que vous cherchiez une assurance auto ou une assurance pour une moto Triumph, payez les garanties qui vous sont réellement nécessaires.
Comparez les prix avant de souscrire à une assurance
Vous êtes conscient de la valeur de votre véhicule (ancien, neuf, de collection, etc.) et vous avez étudié les formules dont vous avez réellement besoin, vous êtes maintenant prêt à comparer les offres des assureurs pour trouver la meilleure offre sur le marché. Ceci étant, vous devez comprendre que ce n’est pas uniquement le nombre de garanties qui influe sur le coût total de votre assurance auto ou moto. Les compagnies augmentent ou baissent la cotisation selon le profil du conducteur. Le tarif proposé aux jeunes conducteurs et à ceux qui ont déjà eu des accidents est par exemple plus élevé. Alors, si vous voulez que votre cotisation baisse, soyez un bon conducteur.