L’achat d’un véhicule ne doit pas se faire à la hâte. Peut-être que vous en avez besoin rapidement, pour des raisons professionnelles ou pour un usage familial. Mais vous devez tout de même prendre le temps de tout vérifier dans les moindres détails avant : l’extérieur, l’intérieur, le moteur, la mécanique, les pneumatiques, les vitesses, etc. Ne minimisez aucun point, sinon, vous risquez de le regretter. Voici quelques autres conseils pour acheter un véhicule en toute sécurité.
Demandez les papiers
Les papiers d’un véhicule doivent être parfaitement en règle au moment de sa vente. Cependant, pour vous en assurer, demandez-les au vendeur, en l’occurrence la carte grise barrée avec la mention « Vendu le… » avec la date et l’heure, le certificat de situation administrative de moins de 15 jours et le contrôle technique de moins de 6 mois, s’il s’agit d’un véhicule de 4 ans et plus. Faites-vous également remettre les factures d’entretien du véhicule ainsi que la déclaration de vente en bonne et due forme. A préciser toutefois qu’en principe, le vendeur vous remettra cette déclaration de vente dans les quinze jours après la transaction.
Le paiement
Vous avez vérifié la cote de la voiture et vous trouvez que le prix qu’on vous en demande est raisonnable. Si vous êtes décidé à l’acheter, c’est donc le moment de payer. En général, c’est le vendeur qui détermine le mode de paiement, par espèces, par virement bancaire ou par chèque. S’il vous demande un paiement par espèce, c’est tout à fait légal, mais à partir de 1500 euros, un reçu est indispensable. Ce sera la preuve écrite que vous avez bien payée le véhicule. Pour un virement bancaire, vous pouvez donner l’ordre de virement au guichet directement, par Internet ou par courrier. Sinon, par chèque, vous avez le choix entre le chèque de banque, le chèque certifié et le chèque visé.