L’assurance auto est essentielle lorsque l’on possède et que l’on conduit un véhicule. Elle est obligatoire en France. Son intérêt principal est d’offrir une protection financière à son détenteur s’il fait un accident ou s’il est victime d’un sinistre. Le coût de l’assurance auto dépend de plusieurs facteurs.
Que dit la loi sur l’assurance auto ?
L’assurance auto est obligatoire dans de nombreux pays. Il existe des exigences spécifiques à chaque pays. Souvent, la loi impose aux conducteurs la souscription d’une assurance responsabilité civile minimale. Cette dernière couvre les dommages corporels et matériels subis par autrui lors d’un accident provoqué par le véhicule assuré.
En France, l’assurance auto est obligatoire. Chaque véhicule terrestre à moteur est soumis à cette obligation à condition qu’il soit en état de marche. Cette disposition concerne donc les voitures. Un conducteur est tenu d’avoir en sa possession au moins une assurance responsabilité civile (ou assurance au tiers). Le propriétaire d’une voiture complète cette dernière en souscrivant des garanties supplémentaires (Assurance collision ; Assurance vol, incendie et bris de glace, Assurance tous risques, etc.). La conduite sans assurance est illégale. La loi prévoit plusieurs niveaux de sanctions : paiement d’une amende, suspension du permis de conduire, la confiscation du véhicule, peines d’emprisonnement.
Comment est déterminé le coût d’une assurance auto ?
La loi française ne fixe pas le prix (la prime) de l’assurance auto. De ce fait, les assureurs sont libres de déterminer les tarifs qu’ils vont appliquer. Généralement, les compagnies d’assurance vous proposent un prix basé sur un certain nombre de critères. Pour en savoir plus sur ces critères, sachez qu’elles prennent en considération les conclusions de l’évaluation des risques que vous présentez lorsque vous conduisez. Parmi les facteurs retenus, il y a le profil du conducteur, le type de véhicule, la zone géographique, l’historique de conduite, la couverture choisie, la franchise.
Mais ne soyez pas inquiet. Contre toute attente, les compagnies d’assurance n’ont pas un pouvoir discrétionnaire sur la fixation des primes. L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) les surveille, ce qui évite les abus et les pratiques discriminatoires. Pour choisir un assureur, faites des demandes de devis auprès de plusieurs compagnies. Comparez-les (prix et couvertures) ensuite. Servez-vous également des comparateurs d’assurance en ligne. Vous pouvez aussi vous adresser à un courtier en assurance.