Depuis peu, l’engouement pour le diesel semble avoir diminué suite à une succession d’évènements peu favorables à ce type de moteur. Nombreux sont ceux qui se demandent désormais si le diesel est encore un bon choix par les temps qui courent.
Le diesel pollue-t-il plus ?
À cause du scandale sur les logiciels truqués de Volkswagen en 2015, la vertu antipollution du diesel a été remise en cause. L’idée que le diesel était en fait plus polluant que l’essence s’est de ce fait répandue.
Pour éclaircir ce point, une étude a été menée en 2019 sur divers véhicules. Il en est ressorti qu’il y avait effectivement des voitures diesel très polluantes, mais il s’agissait surtout des modèles n’ayant pas d’injection d’urée.
Comparaison entre le diesel et l’essence
Avec les moteurs à essence, vous consommez en général plus d’essence selon la distance que vous parcourrez. Ainsi, il est possible pour un moteur à essence de générer 11 % de CO2 en plus par rapport à un moteur diesel. Le CO2 est connu pour être un gaz nocif à l’environnement.
Les moteurs à essence produisent également trois fois plus de particules fines nocives pour la santé. Pour autant, le diesel n’est pas plus propre. Il émet jusqu’à 4 fois plus de NOx qui sont aussi néfastes pour la santé. De plus, les diesels ne peuvent profiter de la vignette Crit’Air 1, cette dernière étant réservée au moteur à essence.
Le diesel en vaut-il toujours la peine ?
Malgré les nombreux points qui ne jouent pas en faveur du diesel, ce dernier présente toujours de nombreux intérêts. Il consomme moins que le moteur à essence, ce qui est un point non négligeable. Ce type de moteur ne profitera toutefois pas aux personnes dont les déplacements sont surtout urbains. Le diesel ne sera économique que pour ceux qui ont besoin de parcourir de grandes distances régulièrement.