C’est un fait ! Vous ne pouvez pas circuler en France sans avoir une assurance auto. C’est une couverture que vous devez souscrire auprès des entreprises spécialisées qui vous proposent désormais plusieurs formules au choix. Mais laquelle choisir ? Là est la question.
Une assurance prémium : le must des couvertures
Bien évidemment, comme d’habitude, le must c’est la couverture prémium. C’est plus cher, certes, mais c’est celle qui couvre tous les dégâts et tous les incidents. En cas d’accident, l’assureur aura l’obligation de réparer à la fois votre voiture et celle du tiers si la collision est de votre faute. Cette offre prend aussi en charge les dégâts corporels. Et il pourra vous proposer un véhicule de remplacement le temps des réparations.
En cas de vol, l’assureur couvrira une partie des dépenses pour le rachat d’un nouveau véhicule. Encore faudrait-il avoir la preuve que l’incident en question n’est pas de votre fait.
Une couverture au tiers : le minimum à avoir
Mais, une chose est sûre : il faut des centaines d’euros de mensualités pour profiter d’une couverture prémium. Pour vous qui n’avez pas autant de budgets, le minimum à souscrire est la couverture au tiers.
C’est une assurance qui couvre les dégâts matériels et corporels causés au tiers pendant une collision quand l’accident est de votre faute. Il vous faudra alors remplir un constat et adresser une demande à votre assureur.
Prenez le temps de comparer les devis
En tous les cas, ne vous attardez pas uniquement sur les formules. Prenez le temps de comparer les devis. La qualité des prestations ainsi que leur prix ne se valent pas. Vous pourriez négocier de meilleures offres en faisant jouer la concurrence.
À savoir que désormais, l’assurance auto n’est valable que 12 mois. À sa date d’anniversaire, vous avez la possibilité de la résilier si vous trouvez mieux ailleurs.