Toute personne ayant souscrit à une assurance auto a pu remarquer que le montant de la cotisation à payer peut varier. En effet, le tarif change sans que des explications ne soient vraiment fournies. Pourtant, c’est un sujet dont il faut être au courant, afin de bien comprendre le fonctionnement de cette assurance auto. Voici alors les principales variables que les assureurs prennent en compte pour déterminer le montant à payer.
À cause du profil du conducteur
Certains conducteurs auront pu le remarquer, mais le prix de l’assurance auto varie selon l’âge de la personne assurée. Chez les jeunes, il y a beaucoup plus de risques d’accidents et de conduite dangereuse, ce qui explique le prix un peu plus élevé. En même temps, plus l’expérience de conduite augmente au fil du temps, moins le taux à payer sera élevé.
L’assurance auto prend également en compte les risques encourus par la voiture pendant son utilisation. En d’autres termes, le prix à payer dépendra du stationnement et du quartier où le conducteur habitera. Les assureurs vérifieront le niveau de sécurité, les possibilités de vols et de casse que la voiture peut encourir.
Selon les caractéristiques de la voiture
Les assureurs prennent également en compte plusieurs caractéristiques de la voiture pour poser le prix de l’assurance. Si une voiture est dotée d’une puissance élevée, alors les risques de rouler vite et de subir des accidents sont accrus. Aussi, la puissance du véhicule est un signe qu’il faudra dépenser encore plus en consommation.
Ils noteront également l’ancienneté de la voiture. Si une voiture est assez usée et dont le modèle est déjà vieux, la sécurité en est alors diminuée. Les réparations et le changement de pièces se feront alors plus fréquemment. Les risques d’accident en seront alors automatiquement plus élevés.