Le radiateur d’une voiture est un organe essentiel au refroidissement du moteur. Différentes sortes de problèmes techniques peuvent toucher cette pièce se trouvant à l’avant du moteur juste derrière la calandre. Un dysfonctionnement peut entrainer des dommages sur l’ensemble de la motorisation.
La réparation d’une fuite d’eau sur le radiateur d’une automobile
Les fuites sont assez courantes sur un radiateur de voiture. Lorsqu’elles ont une faible ampleur, un simple produit de colmatage permet de réparer la brèche. Il s’agit généralement de colle époxy. Ce produit de réparation est de type résine. Il résiste parfaitement à l’eau. De plus, il a tendance à durcir davantage sous haute température. Quand la fuite est mineure, la réparation peut se faire rapidement par les soins de l’automobiliste lui-même. La localisation exacte de la fuite est parfois nécessaire pour une réparation précise. Il suffira, par la suite d’enduire de la résine époxy à l’endroit de la fissure. Le trou dans le radiateur peut se réparer instantanément. L’opération ne demande pas de démontage en particulier s’il est possible d’atteindre la brèche en ouvrant uniquement le capot.
En cas de brèche importante à réparer sur l’organe de refroidissement
Lorsque le radiateur présente d’importantes fuites, il vaut mieux faire appel à un mécanicien. Ce dernier aura à sortir l’organe de refroidissement du capot. Il lavera à grande eau les différents compartiments de cette pièce en forme de nid d’abeilles. Ce liquide permet de localiser les fuites. Lorsque ces points sont marqués, il faut procéder au soudage. Cette opération permet de venir à bout des fuites et autres fissures. Pour la vérification, il faut à nouveau remplir d’eau le radiateur. Les rares points qui fuitent sont à colmater avec de la résine époxy. Attention, les parties en plastique ou en caoutchouc sont à enlever préalablement avant de faire la soudure du radiateur fissuré.